Passer au contenu principal

Mission d'architecture ou de décoration? Suivi de chantier ? Quelques explications

Quand faire appel à un architecte d'intérieur ?

 

- Quand votre projet de rénovation demande une restructuration de l'espace. Créer une chambre supplémentaire, créer une salle de bains dans une suite parentale, transposer une cuisine dans une autre partie de l'appartement. 


Son cœur de métier est l'optimisation de l'espace. Il peut intervenir sur tous les projets qui demandent de repenser l'espace. Lorsque l'on doit toucher à la structure porteuse, l'architecte d'intérieur sait s'entourer au besoin d'un bureau d'étude. 


Son cœur de métier est l'optimisation de l'espace. Il peut intervenir sur tous les projets qui demandent de repenser l'espace. Lorsque l'on doit toucher à la structure porteuse, l'architecte d'intérieur sait s'entourer au besoin d'un bureau d'étude. 


L'architecte d'intérieur doit avoir un "oeil" c'est-à-dire la capacité à voir l'espace au-delà de l'existant. Généralement les bonnes idées viennent sur place mais aussi une fois qu'il a réalisé le métré et le plan de l'appartement. 


L'architecte d'intérieur doit avoir un "œil" c'est-à-dire la capacité à voir l'espace au-delà de l'existant. Généralement les bonnes idées viennent sur place mais aussi une fois qu'il a réalisé le métré et le plan de l'appartement. il doit pouvoir savoir si le canapé pourra entrer ou pas dans votre salon ! @côtémaison


  En bref, recomposer les volumes et structurer les espaces intérieurs afin de créer des aménagements fonctionnels, parfaitement intégrés à votre lieu de vie, le tout en donnant une importance particulière à la lumière , mais aussi les couleurs et les matériaux utilisés. 


 

Quand faire appel à un décorateur d'intérieur ?


 

- Quand vous avez besoin d'y voir clair dans un projet, de confirmer un choix. 

- Quand vous n'avez aucune idée pour l'aménagement d'une pièce. 

- Quand vous souhaitez changer de mobilier. 

- Quand vous avez envie de rafraîchir une pièce. 

- Quand vous souhaitez donner du cachet à votre habitation. 

- Quand vous aimeriez trouver un tissus de canapé assorti au papier-peint. 

- Quand vous souhaitez lui confier une mission de shopping pour trouver un objet en particulier. 

 

Le décorateur a une mission de conseil qui se limite à l'existant en terme d'architecture. Sa compétence ne lui permet pas de changer la distribution de l'espace sans faire appel à un professionnel : bureau d'étude, architecte d'intérieur, architecte qui signera les plans de réalisation. Le décorateur sera avant tout votre meilleur allié pour définir une nouvelle ambiance et ses tarifs abordables vous permettent de faire appel à lui pour être conforté dans vos choix. @côtémaison


 

A quoi sert le suivi de chantier?

 

Le suivi de chantier représente un travail important et méticuleux. Si certains particuliers prennent le parti de l'exécuter eux-mêmes, il est vivement recommandé de faire appel à un architecte /architecte d’intérieur. Et plus particulièrement par celui qui vous a réalisé le projet d’étude.


Le suivi de chantier est une des parties les plus importantes dans le déroulement d'un projet. Et pour cause, c'est la coordination de l'exécution des différentes étapes de la construction. 


 

Présent dès le départ, c'est l'architecte d'intérieur qui assure la conception et qui établit les plans d'exécution de votre projet. Ainsi dans cette suite logique, il est préférable qu'il en fasse le suivi de chantier. Il sait ce que vous voulez et ce qui doit être fait ou non. En assurant la réalisation de votre projet de A à Z, vous êtes certain que vos souhaits seront respectés. L’entrepreneur peut en effet passer outre certains points précis. 


D'autre part, pour beaucoup, faire appel à son architecte pour effectuer le suivi de chantier, permet d'être en relation avec une seule personne. Gage de confiance, il est l'interlocuteur unique. C'est lui qui fait le lien entre le client et les entreprises de bâtiments. Il entretient des relations courantes avec tous les intervenants du chantier, tels que les entreprises de construction, les différents prestataires et l’administration locale. 


En somme, une telle prestation procure la garantie de la qualité structurale de l’ouvrage, de la conformité aux normes techniques, de la conformité de l’aspect esthétique. Un suivi procure aussi aux clients la tranquillité ! Un suivi de chantier est loin d’être de tout repos !


L’œil du professionnel est plus avisé que celui du particulier pour voir les ouvrages non respectés. 


 

Comment choisir son artisan? 

 

Renseignez-vous sur le sérieux de l’artisan. Essayez de visualiser ses réalisations sur son site internet s’il en possède un ou sur ses pages de réseaux sociaux. Demandez directement quels chantiers ont déjà été réalisés par ce dernier pour éventuellement vérifier ses références. Les photos de chantiers montrent le sérieux de l’artisan et donnent un bon aperçu de ce qu’il est capable de créer mais le mieux reste sans doute de se rendre sur place pour observer les finitions et les points de détail et si possible poser des questions aux propriétaires sur les délais de réalisation ou encore la disponibilité de l’artisan. La prise de contact avec d’anciens clients, la demande de références rassurent sur les compétences de l’artisan.


À ne pas négliger : L'architecte d'intérieur travaille régulièrement avec les mêmes équipes et c'est le premier conseilleur. Il vérifie les assurances des artisans, connait les compétences de chacun et saura vous diriger vers le bon entrepreneur en fonction des ouvrages à faire.

 


 

Les nouvelles Tendances Déco

A regarder / lire


M&O2019 côté maison

 

M&O 2019 les tendances


M&O 2019 #l'art du Bonheur

 

M&O 2019 18h39